Conversation sur l'au-delà
Résumé
À l'âge de seize ans l'auteur découvre " le monde étrange et fascinant de l'occultisme et du spiritisme " à travers la rencontre d'un camarade qui l'initie à ces pratiques. Avec celui-ci il explore pendant trois années spiritisme, télépathie, hypnose, radiesthésie, magnétisme et vies antérieures. Un chemin qui le conduit à s'enfoncer dans la peur et l'angoisse. Ce sera la rencontre du Christ qui le libérera et redonnera sens à sa vie. Dans cette conversation " sur " l'au-delà, le Père Bernard Bastian répond à toutes les questions que l'on se pose sur ce monde " au-delà " du monde visible, qu'on y soit directement confronté ou non. Fort de sa propre expérience et de sa formation scientifique, philosophique et théologique, il donne des aperçus historiques, des définitions et surtout des critères de discernement pour qualifier toutes ces pratiques de conversations " avec " l'au-delà... En outre, à l'occasion de ce vaste parcours à travers l'au-delà, Bernard Bastian revisite en homme de foi émerveillé les grands mystères de la vie, du mal, de la mort, du purgatoire et de la résurrection de la chair. Cet entretien donne à chacun, au chrétien comme à tout homme en quête de vérité, les éléments pour reconnaître ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. Par la clarté de son analyse, il aidera ceux qui cherchent des repères sur ces questions à se forger leur propre opinion.
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Église catholique
/
Christianisme et spiritisme
Durée:
5h. 15min.
Édition:
Nouan-le-Fuzelier, Éd. des Béatitudes, 2002
Numéro du livre:
13020
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782840241836
CDU:
280
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25995
Résumé:"L'Italien Albino Luciani n'était pas un pape comme les autres. Les cardinaux qui l'élurent pensaient trouver en lui un pape de transition, qui se montrerait accommodant. Ils eurent, au contraire, affaire à un travailleur insatiable, curieux de tout et insensible aux pressions, peu soucieux des conventions et des apparences, mais bien décidé à remettre de l'ordre dans les affaires de l'Église. Dans les années 1970, le Vatican était devenu le centre de toutes les combinazioni de la Mafia qui y blanchissait son argent, et de la loge maçonnique P2 qui y déployait ses filets. Le banquier Roberto Calvi, que l'on retrouvera « suicidé » en juin 1982 à Londres, le politicien véreux Licio Gelli, bientôt emprisonné en Suisse avant de s'évader, Mgr Marcinkus, le trouble ministre des finances du Vatican, tous avaient beaucoup à perdre si le pape décidait d'exposer leurs turpitudes. La mort d'Albino Luciani fut-elle naturelle ? Certainement pas, affirme le journaliste David Yallop. Autopsie refusée par le cardinal Villot concluant à un arrêt du coeur, embaumeurs convoqués avant la découverte du corps, archives et effets personnels du pape escamotés, et bien d'autres révélations troublantes viennent contredire les thèses officielles. Les successeurs de Jean-Paul Ier ont-ils tiré les leçons du scandale que le pape s'apprêtait à dévoiler ? Ou est-ce que le système a perduré ? "
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71293
Résumé:Lettre apostolique dans laquelle le pape François commémore le cent cinquantième anniversaire de la proclamation de Joseph comme patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, l'Eglise catholique a décidé de célébrer le père de Jésus durant une année spéciale, allant du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Suivi des textes des papes sur saint Joseph et d'une sélection de prières.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73629
Résumé:Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXI siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Eglise catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66898
Résumé:Ce texte est un essai sur l’amour et le désir que les deux auteurs, comme en dialogue, nourrissent d’une réflexion sur la doctrine d’Averroès concernant l’intellect. D’un poème notoirement énigmatique de Guido Cavalcanti, premier ami de Dante, Giorgio Agamben propose une lecture « averroïste » qui souligne le caractère fantasmatique de l’expérience amoureuse et révèle jusqu’où porte l’intimité entre l’intellect et l’imagination. Dans le même esprit, Jean-Baptiste Brenet s’intéresse à l’intrication radicale de la pensée, du désir et de l’image, dont il montre qu’elle doit paradoxalement s’abolir avant de reparaître ailleurs et autrement. Dans l’analyse de l’intellect d’amour, où l’homme fait diversement l’épreuve de sa propre puissance, poésie, philosophie et politique s’entremêlent.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35247
Résumé:Présentation de l'épicurisme, philosophie axée sur la quête du bonheur, de l'amitié et du plaisir. L'historienne des religions antiques commente et expose la doctrine à travers la vie d'Epicure et une sélection de ses textes. ©Electre 2017
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15937
Résumé:Chaque année, 4 à 5 millions de pèlerins du monde entier visitent Czestochowa, le centre de pèlerinage le plus important de Pologne. Le trésor le plus précieux de Jasna Góra est l'icône miraculeuse de la Vierge Marie - symbole de foi pour les Polonais. En 1655 l'attaque de Jasna Góra par l'armée suédoise fut considérée comme une violation des sentiments religieux et la victoire fut attribuée non aux capacités militaires des soldats ou à la résistance de la forteresse mais à la protection de la Mère de Dieu elle-même, gardienne du lieu. Ladislas Reymont a suivi les pélerins, hommes et femmes modestes, paysans, artisans venant des quatre coins de la Pologne, se dirigeant vers le célèbre lieu de pélerinage. Ce reportage est un hymne à la foi populaire.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33425
Résumé:Les grandes oeuvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une oeuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école, où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé
Pourquoi penser comme tout le monde?: 50 paradoxes loufoques de philosophes pour voir la vie autrement
Chassat, Sophie
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32025
Résumé:« Mentir, c'est mal » ; « Les apparences ne comptent pas ! » ; « La gourmandise est un vilain défaut ! » ; « Glander est un péché »... Et si la société tout entière avait tort dans les reproches quinous sont faits et dans les ordres que nous recevons ?! Et si les philosophes nous encourageaient à faire ce qu'on nous a toujours interdit ? Dans ce livre, Sophie Chassat balaie les clichés et autres idées reçues moralisatrices qui courent les rues, nous envahissent et nous rendent la vie parfois bien désagréable. Grâce aux plus grands philosophes, nous allons pouvoir justifier de nos actes les plus vils ou plus simplement faire ce que l'on veut comme on l'entend. Etre hypocrite, se soucier de son apparence physique, ne penser qu'à soi, ne pas payer ses impôts, mentir, tout cela devient légitime avec Bergson, Nietzsche, Foucault, H.D. Thoreau, Socrate ou encore Kant !Plus de 50 idées développées avec humour, malice et légèreté - de la moralité de l'adultère à l'intérêt de l'inutile en passant par les bienfaits de l'hypocrisie.
Lu par : Chantal Bourdron
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30106
Résumé:A travers une soixantaine d'entrées : Anecdotique, Désinvolture, Maquillage ou Blabla, l'auteur explore la profondeur philosophique du superficiel.
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37875
Résumé:Le plaisir est-il une valeur ? La vertu requiert-elle l'exercice de la raison ? Le goût est-il objectif ? Peut-on mettre un prix à la vie d'une personne ? Une chose peut-elle être drôle si elle ne fait rire personne ? En quoi l'amitié diffère-t-elle de l'amour ? Est-il immoral d'être impartial ? L'esclave est-il libre si son maître bienveillant n'interfère jamais dans ses choix ? Voici quelques unes des questions abordées dans ce Petit Traité des valeurs, composé de trente-cinq essais brefs et originaux consacrés à la présentation d'une notion particulière. Si nous invoquons sans cesse notre attachement à certaines valeurs, leur existence ne va néanmoins pas de soi. Les valeurs ne sont-elles que le reflet de nos attitudes ? A l'inverse, les choses pourraient-elles être belles, utiles, intéressantes ou plaisantes en l'absence de quiconque pour les apprécier ou en faire l'expérience ? Chaque valeur retenue fait l'objet d'une étude menée par un philosophe qui s'efforce d'en déployer le sens et les enjeux et de présenter l'attrait des controverses qu'elle soulève.
Lu par : Anastasia Rochas
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70547
Résumé:A rebours de la métaphysique, Friedrich Nietzsche a, tout au long de ses textes, interrogé le temps. Si sa pensée, inactuelle et antisystème, est loin de se focaliser sur cette question, son oeuvre regorge pourtant d'une authentique philosophie du temps qui s'agence selon des perspectives transversales : des temporalités. La philosophie de Nietzsche n'a de cesse de les réinventer : le présent, la modernité, l'histoire ou l'avenir. Tandis qu'il renouvelle l'intuition antique de l'éternel retour, Nietzsche accorde sa préférence à la méthode généalogique en tant que pratique de la philosophie : il s'agit désormais de porter son regard sur la temporalité d'une idée, plutôt que sur son essence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16872
Résumé:Psychologue et psychanalyste suisse, Éric Vartzbed montre que l'on peut rapprocher le bouddhisme (également défini comme une « psychothérapie doublée d'une théorie rationnelle de l'esprit ») de la psychanalyse : les deux disciplines traitent de la souffrance, conjuguent vérité et guérison, épreuve de soi et libération. Mais il subsiste des divergences fondamentales, comme le fait que, pour le bouddhisme, la vérité ne saurait être affaire de langage... En instaurant un dialogue inattendu entre deux pratiques, l'auteur nous ouvre le champ d'une réflexion élargie, loin des approches communes.